À l’automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, un épais tapis de feuilles mortes se forme.
Au jardin, tout se garde et rien ne se perd !
Voici comment rendre les feuilles mortes d’une grande utilité.
Une nappe hivernal
Lorsque l’hiver et ses premières gelées nocturnes apparaissent, un bon paillage peut protéger les plantes les plus sensibles. Beaucoup de fleurs à bulbes et tubercules comme les dahlias et les glaïeuls sont sensibles au froid et méritent une bonne couverture en hiver.
Pour cela, protégez les avec un tapis épais de feuilles mortes d’environ 40 cm d’épaisseur.
Une source de matière organique
Vous pouvez étaler une grosse couche de feuilles mortes sur toute la parcelle de votre potager, profitant ainsi de leur décomposition comme apport de matière organique.
Mais les feuilles mortes peuvent aussi protéger les légumes racines encore en place contre le gel. Ceci facilitera la récolte au fur et à mesure de vos besoins.
Les feuilles mortes limitent l’apparition de mauvaises herbes ce qui devrait vous faciliter la tâche dès l’arrivée des beaux jours.
Le paillage
Les feuilles peuvent en effet former un très bon paillage sur tous vos massifs qui limiteront l’apparition des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol.
Les feuilles, comme pour le potager, permettent de maintenir une vie sous terre qui participe à la création d’humus et au développement de micro-organisme.
Enfin, si il vous reste encore des feuilles, jetez le au compost !
Faites le plein d’astuces pour le jardin avec Demonfaucon services !