houx

 

Plantes de noël et du jour de l’an par excellence, le houx et le gui, habillent traditionnellement nos tables et nos portes. Mais au fait, est-ce du gui ou du houx ? ils se ressemblent tant qu’il est bien difficile de les différencier. Mon jardin ma maison vous fait une mise au point !

Le houx à feuilles épineuses ou Ilex Aquifolium est utilisé en décoration sur nos tables de noël pour ses belles feuilles dentées, épineuses, vertes luisantes et persistantes. Ce bel arbuste épineux à baies rouges est riche de significations pour les chrétiens. Les épines rappelant la couronne de Jésus et les boules rouges le sang du christ, l’ont fait devenir un synonyme d’immortalité. Noël étant la célébration de la nativité de Jésus de Nazareth, le houx est l’ornement spécifique de cette fête religieuse. Il N’excède pas les 10 mètres, et montre d’avril à Juin de jolie fleurs blanches ou rosées groupées à l’aisselle des feuilles. Attention aux baies rouges, elles sont très toxiques !
Quant au gui, de son nom latin Viscum Album, il est un arbrisseau parasitaire qui offre des baies blanches (consommées par les grives) et de petites feuilles. Ce sont celles-là que l’on utilise pour le Nouvel An. Il se développe sur les branches des arbres, accroché par des cordons irradiant sous l’écorce et s’enfonçant à l’intérieur de l’arbre.

Pourquoi ces plantes ? Il s’agit d’une vieille tradition. Les utiliser en plantes d’ornements pour les fêtes porteraient bonheur. Les druides celtes cueillaient le gui et le houx et les offraient aux villageois pour leur porter bonheur. La légende disait que ce geste rendait les femmes fécondes et les récoltes abondantes. Une boule de gui était installée à l’avant des habitations pour protéger les occupants du mauvais sort. Aujourd’hui, les couples s’embrassent sous le gui, comme sous le houx sans distinction pour les mêmes raisons !

Au service de vos jardins depuis 2006

50% Crédit
d’impôt

200 clients 
réguliers

Agréé services
à la personne