Vous souhaitez prendre soin de votre jardin en hiver mais vous n’êtes pas sûr de devoir arroser ? Suivez nos conseils !
L’hiver s’installe dans votre jardin et comme beaucoup, vous suspendez tout arrosage jusqu’aux beaux jours pour éviter les dégâts du gel. Et bien non,détrompez-vous !
En hiver aussi, vos plantes ont soif ! L’eau peut geler les racines ou les asphyxier si elle est apportée en excès mais l’insuffisance d’eau peut également les condamner. Déshydratées par la sécheresse hivernale, les racines pourront difficilement assurer la croissance des plantes après le printemps. L’apparition des premiers bourgeons vous donnera l’illusion de plantes en bonne santé, mais les plus fragiles risquent de dépérir à la fin de la saison.
1 – Adaptez l’arrosage aux végétaux
- En hiver, profitez d’arroser à la main pour ajuster plus finement les apports d’eau aux besoins de vos végétaux. Les nouveaux venus, surtout s’ils sont installés en jardinière et en pot, auront besoin d’un arrosage tous les 10 à 15 jours pour aider leur système racinaire à se développer en profondeur. Les arbustes persistants et les conifères se contenteront d’un arrosage mensuel. Quant aux bulbes, vivaces et arbustes caducs, ils seront au régime minimum : uniquement s’il n’a pas plu depuis longtemps. Arrosez en pluie fine et, pour les arbustes, à bonne distance du tronc : ils en profiteront davantage.
- Lors des hivers sans neige, sans pluie ou très ventés, augmentez les rations d’eau. Idem en cas d’averses peu fréquentes : la quasi-totalité de l’eau ruisselle sans véritablement profiter aux racines. Deux règles à respecter pour éviter que les racines ne gèlent pas : arrosez le matin car l’eau aura le temps d’être absorbée avant le refroidissement de la nuit, et uniquement au-dessus de 4 °C.
Les pieds bien au chaud dans un sol ameubli et recouvert de paillage, vos petits protégés se réveilleront en grande forme au printemps