Le potager en hiver

Oui en hiver aussi nous pouvons cultiver les légumes !!

Avec des variétés adaptées à la saison et un petit aménagement de son potager (châssis, tunnel, paillage),  il est tout à fait possible de faire venir de nombreux légumes.

A nous les soupes home made de l’hiver avec de bons légumes du potager !

  • Protéger ses cultures d’hiver

Voici différents dispositifs pour votre potager en hiver :
Les serres : il s’agit de structures en dur, dans lesquelles on peut tenir debout et qui présentent l’avantage d’une bonne aération.
Les châssis : plus petits et donc moins onéreux que les serres, ils demandent une surveillance plus importante – aération lorsqu’il fait chaud et protection lorsqu’il gèle -, du fait justement du confinement qui y règne.
Les tunnels : composés de cerceaux recouverts d’une bâche plastique, ils présentent l’avantage de permettre d’effectuer les semis en pleine terre.
Les voiles de forçage : ils seront utiles pour protéger individuellement des végétaux isolés du reste du potager.
Une couverture faite de feuilles ou de fougères sèches : c’est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Cette couche de matières sèches protégera le feuillage du froid et assurera une température douce au niveau du sol, contribuant ainsi à la levée des graines.

Les variétés qui se cultivent en hiver

Côté fruit : pomme, poire, amande, cerise, châtaigne, noisette, noix, pêche, etc. Pendant les mois d’hiver, leur épaisse enveloppe est mise à l’épreuve sous l’action de l’humidité et du gel. Lorsqu’elle cède, en début d’année, les températures plus clémentes sont de retour et les graines peuvent alors sortir de leur dormance et donner naissance à une nouvelle plante qui aura toute une saison pour croître et s’endurcir avant le retour du grand froid. Ce besoin en froid de certaines plantes pour germer est appelé vernalisation.

Côté légume : l’ail peut être planter d’octobre à mars pour une récolte l’été suivant.  ( si vous disposez d’un sol lourd, il suffit de planter les caïeux sur de petites buttes pour favoriser le drainage de l’eau. Vous pouvez faire de même avec les oignons et les échalotes.

Pendant cette période vous pouvez aussi commencer à cultiver les fèves, les carottes et les pois gourmands. Ces cultures mises en place pendant ces mois d’hiver permettent de profiter de légumes dits « primeurs » au printemps suivant.

En hiver il est aussi possible de récolter !

Semés dès le début d’année pour une récolte à partir de l’automne, les légumes-feuilles et légumes-racines sont les favoris en cette période.

  • La mâche

Adorable avec ses petites feuilles qui poussent en rosettes, la mâche est l’une des salades star de l’hiver. Elle est très résistance au froid. Le semis se fait en août. Vous aurez le choix entre des variétés à grosses ou à petites graines.

  • Le panais

Le rustique des légumes-racines et pourtant le moins connus ! Ce légume délicieux a généralement la forme d’une carotte, dont il se distingue par sa couleur blanchâtre. Il sera un parfait accompagnement (soupe, velouté, purée…)

  • Le topinambour

Le topinambour est d’une forme peu régulière, de couleur rosé ou jaune pâle. Entre la racine de gingembre et la pomme de terre, il s’agit en fait d’un prochain cousin de la racine du tournesol. La plantation se fait de janvier à mars pour une récolte de novembre à mars de l’année suivante.

  • Le poireau

« Asperge du pauvre », « porreau », « poirette » ou encore « poireau », toutes ces dénominations prouvent que le poireau est un légume ancré dans nos traditions et vieux comme le monde. Sa longue silhouette blanche et verte est présente sur les étals presque toute l’année. Pour la récolte pendant l’hiver, choisissez des variétés de types 3 et 4 qui résistent au froid.

  • L’endive

Autrefois abandonnée et sauvage sur le bord des routes du Nord, l’endive de Bruxelle, ou chicon comme disent les ch’timi, est aujourd’hui le légume le plus consommé des français mais attention elle se mérite ! Après le semis et une fois la végétation bien développée, il faut encore patienter le temps du forçage, c’est-à-dire de la repousse de la végétation dans l’obscurité. C’est ainsi que les feuilles acquièrent leur blancheur et leur croquant.

  • Le chou

Chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rouge, chou vert… Voici une famille dont les principaux représentants se plaisent en l’hiver. Ce qui est intéressant avec le chou c’est de cultiver différentes variétés tenant dans la palette de saveurs et d’usages culinaires : chou-fleur en crudité ou gratin, chou vert en potée et soupes… Le semis se fait vers avril-mai pour une récolte de septembre au printemps.

 

Demonfaucon Services reste à votre service pour toutes questions concernant votre jardin !

Au service de vos jardins depuis 2006

50% Crédit
d’impôt

200 clients 
réguliers

Agréé services
à la personne