N’hésitez pas à planter des arbres fruitiers, tant pour leurs qualités d’arbres ou d’arbustes d’ornement que pour leurs côtés « jardin gourmand ».
A la période du printemps leur magnifique floraison vous procurera un avant goût de plaisir gustatif ! Ils trouveront parfaitement leur place dans votre jardin. Les variétés sont nombreuses, des tailles et des couleurs complétement différentes, à vous de choisir la variété qui vous correspond le plus.
Choix des variétés de fruitiers
Avoir plusieurs variétés dans votre jardin vous permet d’avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents (pommiers, cerisiers, pruniers, poiriers…).
Les fruitiers s’utilisent de diverses façons dans le jardin :
Pour constituer un véritable verger ; les arbres seront plus ou moins alignés. Vous pouvez aussi vous en servir pour agrémenter l’agencement de votre jardin ; allée longée d’arbres fruitiers. Ou bien encore, pour les plantations en bacs, mais ils sont moins fructifères.
Si votre jardin est de petite taille vous pouvez vous orienter vers les arbres fruitiers formés qui seront a disposer le long d’un mur. Leur production est toute aussi conséquente que les autres fruitiers.
Pour les personnes en appartement, il est tout a fait possible d’avoir un arbre fruitier sur votre jardin. Il vous suffira d’opter pour un fruitier nain cultivable en bac. La gamme est aujourd’hui très large dans toutes les jardineries !
Il est a noté que les arbres fruitiers aiment une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée (comme le clémentinier par exemple qui est d’origine méditerranéenne), ce genre d’arbres fruitiers demande une attention particulière et des conditions d’exposition assez importante.
Le sol de votre jardin doit être de bonne qualité et bien profond. Le type de votre sol et le climat de votre région détermineront le choix des variétés de fruitiers à y cultiver.
Quand planter vos arbres fruitiers?
Les arbres fruitiers se plantent généralement d’octobre à avril hors période de gel, mais vous pourrez les planter toute l’année grâce aux conteneurs. Cependant, évitez les fortes pluies voire la neige.
Incorporez une fumure de fond dans le trou de plantation 15 jours avant.
Comment planter vos arbres fruitiers?
- Il est conseillé de préparer un trou, deux à trois semaines avant la plantation. Celui-ci sera aussi large que profond (50 x 50 x 50).
- Vous mettrez au fond de la fumure de fond.
- Vous enfoncerez un solide tuteur dans le trou.
- Une fois l’arbre en place en étalant bien les racines, vous reboucherez le trou en recouvrant l’arbre de terre riche mélangée avec du terreau de qualité.
- Tassez fortement au pied du fruitier et arroser abondamment. Vous pourrez aussi aménager une cuvette d’arrosage autour du tronc. Il est important de maintenir l’arbre humide, mais sans excès.