Ce mois-ci Demonfaucon Service met à l’honneur une plante bien connue de nos papilles !
Très utilisée, elle agrémente sauces et plats divers de sa légère saveur d’oignon frais. Facile à cultiver, elle trouvera sa place au potager ou tout simplement en pot sur votre balcon !
La ciboulette fait partie de ces plantes de culture quasi-inratable. Elle fait partie des plantes les plus rustiques! Aucune excuse pour ne pas la cultiver, les jardiniers débutants s’en sortiront très bien.
Préférez acheter un plant en godet plutôt que de semer. Pourquoi ? Car vous gagnerez du temps et la plante prendra bien vite de l’ampleur.
Pour l’emplacement, nous vous conseillons un endroit très ensoleillé pour planter votre ciboulette. La période la plus adaptée est en début d’automne ou au printemps. Le sol devra être riche et bien drainé, si jamais ce n’est pas le cas ajoutez un peu de compost à votre terre.
Si vous optez pour une plantation en pot, prévoyez un contenant percé dans le fond. Ajoutez un lit de graviers afin de bien drainer les eaux. Vous devrez y déposer un mélange de bon terreau, de compost et d’un peu de sable de rivière. Enfin, vous pouvez plantez votre ciboulette dans ce mélange et l’arrosez.
Une chose très important à se souvenir : la ciboulette déteste avoir les racines constamment humides, retirez toujours l’eau de la coupelle. La ciboulette ne devra être arrosée que lorsque le substrat aura bien séché en surface. En pleine terre elle ne demande à être aidée qu’en cas de sécheresse et de très forte chaleur.
Conserver votre ciboulette !
Lavez les feuilles puis séchez-les avec un torchon. Placez-les ensuite dans un sac à congélation sur lequel vous aurez inscrit le nom de la plante et la date de récolte. Placez dans le congélateur et utilisez dès que nécessaire. La plante se conservera ainsi près d’une année sans souci.