Récoltée dans la nature puis cultivée dans les premiers jardins pour ses propriétés médicinales et son parfum, la rose reste la « reine des fleurs » !
Appréciée par toutes les générations de jardiniers. Elle était cultivée en Chine il y a 5000 ans, puis chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains.
Cultivée à Provins où la rose gallique fut rapportée des Croisades, ses vertus lui donnèrent une place de choix dans les jardins des simples au Moyen-Âge. Au fil des découvertes botaniques, les nouvelles espèces et variétés importées furent introduites dans les grands jardins d’Europe où on les soignait avec une attention particulière en leur réservant un espace au sein des parterres classiques. Leur succès grandissant, elles furent multipliées et hybridées, et prirent ainsi une place de plus en plus importante dans les jardins. Si bien que le terme de Roseraie apparut, pour désigner le lieu consacré à la réunion de toutes ces beautés botaniques ou créées par les rosiéristes.
Les belles roseraies en France :
La roseraie de Saverne
Au pied du col de Saverne, dans le département du Bas-Rhin, une poignée de rosiéristes amateurs, mais passionnés, fondaient, il y a cent seize ans, la société des Amis des roses. C’était le préambule à une roseraie, née dans la foulée sur un terrain de la ville nommé « prè de l’hôpital ». Son but ? Promouvoir la culture de la reine des fleurs. En quelques années, son succès dépasse les frontières alsaciennes, attirant jusqu’au président Raymond Poincaré, qui vient l’honorer de sa présence en 1931. Le jardin de la commune, déclarée en 1937 « cité des roses », réunit une collection d’environ 8 500 rosiers en 550 variétés, à admirer de juin à septembre. Toutes les formes y sont représentées : couvre-sol, arbustes et buissons.
Au cœur du Parc floral, à Poitiers
C’est une roseraie transformée qui va accueillir les visiteurs à partir de juin. En effet, 3 400 nouveaux rosiers de 157 variétés ont été disposés pour une nouvelle déambulation au sein du Parc floral de Poitiers, ouvert sur 3,5 hectares depuis 1974. Dégradés de couleurs, massifs, revêtement des allées, grande table gourmande, pergola, accessibilité… Tout a été repensé pour une mise en beauté inégalée. Un véritable bouquet géant et original dans lequel on s’amuse à découvrir les noms des spécimens Edith Piaf, Betty Boop ou encore Only you.