Quelques solutions pour désherber naturellement son jardin…
Quel jardinier ne souhaite pas avoir recours à un désherbant naturel sans danger pour l’environnement afin de s’épargner la corvée d’arrachage des adventices ?
Les astuces de grand-mère sont évoquées de ci, de là mais qu’en est-il de leur réelle efficacité et dangerosité ? Attention à l’eau bouillante et au sel qui sont naturels mais pas sans conséquences sur l’environnement…
L’eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant
Lorsque vous faites cuire des pommes de terre dans l’eau salée, ne jetez pas l’eau de cuisson dans l’évier. Sortez vos pommes de terre de l’eau et versez la sur une allée dallée par exemple où quelques mauvaises herbes s’immiscent entre les dalles : l’action de l’eau salée encore bouillante des pommes de terre est-elle celle d’un herbicide total et radical ? Pas forcément, l’effet anéantissant est surtout du à la chaleur extrême de l’eau qui cuit littéralement les adventices.
Attention donc à ne pas verser cette eau proche des 100°C sur vos platebandes ou vos rangs de légumes au potager, vous détruiriez toute la végétation : la bonne comme la mauvaise ! Ceux qui ne veulent pas attendre de faire cuire des pommes de terre pour utiliser ce désherbant naturel, font bouillir de l’eau avec du gros sel.
Le gros sel comme désherbant
En effet, le gros sel joue son rôle aussi mais pas forcément le meilleur. Par exemple, si vous utilisez du gros sel en couche épaisse et que vous laissez agir la nature, le résultat sera garanti, mais…certes, vous allez brûler les mauvaises herbes, mais vous allez également nuire à la vie du sol et le déséquilibrer en détruisant les micro-organismes qui y vivent.
Le sel absorbe l’eau y compris lorsqu’il est dans le sol, empêchant les végétaux de s’hydrater correctement, ce qui peut, à terme les faire mourir. En outre, le sel de se dégrade pas et se dissémine dans le sol causant des dégâts bien au-delà de la zone où il a été déposé.
Ici encore, la technique n’est à utiliser que sur des parties minéralisées ou non destinées aux cultures comme une cour, une allée dallée ou terrasse carrelée.