Cette semaine on vous en dit plus sur la reine de l’été !
Vous avez résisté durant tout l’hiver d’acheter des énormes fraises d’importation, aussi belles que sans goût ? Bravo pour ce combat contre la tentation ! Les fraises de nos jardins sont à présent sur les étals de nos maraîchers avec leur parfum de printemps et leur saveur sucrée.
La fraise est un « faux-fruit » :
Oui oui, vous lisez bien ! C’est le résultat du développement du réceptacle floral, les véritables fruits étant les akènes, ces petits grains croquants que l’on observe sur toute la surface de la chair et qui se coincent entre les dents ! Cela n’empêche pas les Français d’en consommer 2 kg par personne et par an !
Il existe plusieurs variétés de fraises :
La Gariguette « La star » des podiums
Fraise française la plus connue, elle doit sans doute sa célébrité à sa précocité : de mars à mi-juin, quand les papilles réclament le goût de ce fruit du soleil, elle est parmi les premières à nous contenter ! De taille moyenne, teintée d’un rouge vermillon brillant, elle offre une chair juteuse et fondante. Son goût sucré-acidulé est très puissant. Sa forme fine et allongée est facilement identifiable.
Photo : La Gariguette © AOP Nationale fraise
La Ciflorette, la concurrente de la Gariguette !
Elle s’offre à nous de mars à juillet avec son parfum enivrant de sucre et de gourmandise.
Ferme et juteuse, très sucrée, de forme allongée, d’un beau rouge orangé et brillant : difficile de ne pas toutes les manger avant de dresser le dessert …
Cette catégorie de fraises regroupe une succession de variétés à chair ferme particulièrement juteuse et au goût sucré-acidulé très prononcé.
Comme leur nom l’indique les Rondes sont généreuses (14 g à 18 g). Elle se laissent croquer de mi-mars à mi-novembre.
Photo : La Ronde © AOP Nationale fraise
La Charlotte, tout en rondeur !
Variété aussi charnue que tendre, la Charlotte se pare d’un rouge soutenu. Elle est très sucrée et prend volontiers un parfum de fraise des bois. Les enfants l’adorent mais doivent attendre octobre pour que leurs parents les trouvent au marché.
Photo : La Charlotte © AOP Nationale fraise Bonne dégustation ! N’hésitez pas a contacter Demonfaucon Services si vous avez besoin de conseils.