Ce mois-ci, nous vous parlons de la Glycine, l’une des plus belles plantes grimpantes, découvrez nos conseils pour l’entretenir…
Les supports conseillés
La puissance de la Glycine est impressionnante c’est pourquoi nous vous recommandons des supports très solides. Les treillages en bois ou en plastique, fils de fer tendus, tuteurs en bambou… ne résistent pas aux pressions lentes et tenaces de leurs lianes.
Nous vous conseillons d’avantage une pergola en bois de gros calibre, fers à béton sur une façade, piliers pour une clôture… De cette manière votre glycine tiendra parfaitement.
Pour toutes les plantes grimpantes, par précaution, les premières années suivant la plantation, laissez les tiges s’entrecroiser mais empêchez-les de s’enrouler autour du support. Maintenez-les avec un lien jusqu’à ce qu’elles soient assez rigides pour se soutenir seules.
Les variétés de Glycine
Vous trouverez plusieurs variétés de Glycine :
- La Glycine de Chine : fleurs bleu-violet ou blanches. Parfum intense. Grappes volumineuses assez courtes (20-30 cm). Ses tiges s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Glycine du Japon : coloris variés bleu-violet, rose, blanc, mauve, à fleurs doubles. Parfum léger. Grappes plus fines et plus longues (30-40 cm).
- La variété Violacea Plena, à fleurs doubles violettes, et « Macrobotrys » à très longues grappes (1-1,20 m). Ses tiges s’enroulent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
A savoir :
Le feuillage de la Glycine naît dans une jolie teinte verte tendre à bronze au début du printemps. La saison suivante, il disparaît après avoir revêtu une superbe parure dorée. Durant la période estivale, un feuillage jaunissant indique une carence ou un défaut du sol. Il faut donc agir pour préserver votre glycine.
Après la période de floraison, la glycine forme des gousses veloutées atteignant jusqu’à 30 cm de longueur.Ne laissez pas ces fructifications à la portée des enfants car elles sont toxiques. Contentez-vous de les admirer, elles sont très décoratives en bouquets ou suspendues aux branches auxquelles elles restent accrochées jusqu’en fin d’hiver.
La période idéale pour la taille de votre Glycine est durant la période Juin / Juillet.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.