Graminées : comment choisir, planter et entretenir ces plantes qui ont le vent en poupe !
Avec leur petit air sauvage, les graminées constituent les massifs des jardins modernes. Leur feuillage fin ondule sous le vent et leurs épis floraux brillent en été. Découvrez quelles graminées choisir et comment les cultiver.
Quelles sont les plantes graminées ?
Les graminées sont une famille de plantes comprenant plus de 12 000 espèces. Cette grande famille est donc aussi bien cultivée pour l’alimentation humaine et animale que pour le jardin d’ornement. Depuis une dizaine d’années, les graminées ont le vent en poupe dans les jardins. Faciles à entretenir, esthétiques, texturisées, ces herbes ondulantes en séduisent plus d’un ! Voici une liste de graminées incontournables :
- Miscanthus : cette graminée forme de hautes touffes atteignant jusqu’à 5 m de haut. Elles sont surmontées par des épis floraux blancs, beiges, pourpres ou rosés.
- Pennisetum : ses touffes de feuilles accueillent de longs épis souples et brillants au soleil. De couleur rose, pourpre, crème ou marron, ils émergent de juin jusqu’à la fin de l’automne.
- Dechampsia : le feuillage du deschampsia est très fin et vert. De juin à septembre, il est paré d’inflorescences vaporeuses et dorées très décoratives.
- Stipa : aussi appelées cheveux d’anges, les stipas sont les reines des massifs. En effet, elles forment de petites touffes de feuilles fines et souples, vertes au printemps et dorées en été.
- Fétuque : facile à cultiver, la fétuque forme des petits coussins bleutés ou argentés selon la variété.
- Carex : c’est une fausse graminée qui en a l’apparence sans les inconvénients pour les allergies. De nombreux coloris existent en fonction des variétés : pourpre, vert, jaune, panaché, bleu, etc.
- Herbe de la pampa : cette graminées XXL culmine de 1 m à 5 m. Elle se caractérise par ses fleurs roses, dorées ou beiges en plumets.
Quelle exposition pour les graminées ?
Il existe des graminées pour toutes les expositions même si la plupart se plaisent à un emplacement ensoleillé. Les Stipa, Miscanthus se plaisent aussi bien au soleil qu’à une situation partiellement ombragée.
A l’ombre, on peut compter sur les carex qui demandent des atmosphères fraîches. En fonction des variétés, des Deschampsia font aussi partie des végétaux qui se plaisent à toutes les expositions. Quelle que soit l’exposition de votre jardin, vous trouverez forcément une graminée qui s’adaptera !