Les rosiers font parties de ces arbustes souvent fragiles et qui présentent un grand nombre de maladies et de parasites. Certaines maladies peuvent être éradiquées de manière naturelle.
L’une des principale action à faire au jardin en mai est de traiter les maladies du rosier. Des soins réguliers et souvent naturels permettent d’éradiquer ou de prévenir de nombreuses maladies et parasites chez le rosier.
Le rosier est surement l’un des plus beaux arbustes à fleurs mais sans doute aussi l’un des plus sensibles aux maladies.
Fragile, peut-être, mais pas indomptable ! Cette semaine zoom sur les maladies du rosier !
- Les pucerons chez le rosier :
Le pucerons est l’un des principaux parasites qui vient perturber la croissance et souvent la floraison du rosier.
- La rouille du rosier :
C’est le champignon le plus courant chez le rosier. Il prend la forme de pustules de couleur orange/rouille sous les feuilles donnant des petites auréoles jaune-rouge/brunâtre sur le dessus de la feuille. Des produits de traitement efficaces contre les maladies des rosiers peuvent être utilisés sur l’ensemble de vos végétaux.
- La chlorose du rosier
C’est un des problèmes majeurs qui touche le rosier et qui se traduit par un jaunissement des feuilles, consécutif à une décoloration du feuillage. La chlorose du rosier est lié au sol, souvent trop pauvre, lourd et calcaire qui empêche à l’arbuste de puiser dans la terre le fer dont il a besoin.
- Oïdium et rosier
Également appelé maladie du blanc, l’oïdium est un champignon qui prend la forme d’un feutre blanc formant une fine pellicule sur les feuilles et sur les tiges. Il se développe particulièrement lorsque les conditions climatiques sont chaudes et humides Les mois les plus propices à on développement sont les mois d’avril- mai lorsque les températures remontent et que l’humidité des mois de mars/avril est encore très présente. On le retrouve également au début de l’automne, lorsque les nuits se rallongent et l’humidité stagne de nouveau.
- Taches noires sur feuilles de rosier, la marsonia
votre rosier présente des tâches noires sur ses feuilles, c’est sans doute qu’il est atteint de la maladie des taches noires, la Marsonia. Les feuilles jaunissent et des points noirs puis des taches apparaissent sur tout le feuillage. Comme la plupart des champignon, la chaleur conjuguée à l’humidité favorise son développement.