Cette semaine nous vous livrons des astuces efficaces pour se débarrasser de cette maladie sans utiliser de produit chimique.
Depuis quelques années les arbres sont atteints par de nouvelles maladies. Suite à la saison de grande sécheresse en 2003 le développement de la mineuse a été favorisé. Cet insecte (petite chenille) cause un flétrissement et une chûte précoce des feuilles, dès le mois de juillet.
- Comment savoir si votre arbre est contaminé?
Dès la mi-mars, vous pourrez constater si votre arbre est attaqué par les mineuses car celles ci volent autour du tronc. Elles décollent du sol pour grimper vers les feuilles pour y pondre dans les nervures.
- Trois astuces pour lutter contre cette maladie ?
– A partir du mois de mars nous vous recommandons d’installer un piège à phéromone visant à attirer et piéger les mâles afin que les femelles ne puissent plus être fécondées. Une capsule avec de l’eau savonneuse contient un phéromone femelle. Installer cette capsule dans l’arbre, assez bas, au niveau de la première charpentière. Les mâles sont alors attirés et piégés.
-La mésange est un prédateur naturel de la mineuse du marronnier. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 insectes par jour. La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange prés des arbres susceptible d’être touché par la mineuse du marronnier.
-Enfin en automne, ramasser et brûler les feuilles tombées pour éliminer les insectes qui y passent l’hiver. Cette étape freine efficacement les pullulations des Mineuses.