La rouille est une maladie qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d’ordre esthétique et un affaiblissement du végétal (fleurs moins abondantes et plus petites, récolte de fruits et de légumes considérablement réduite, ralentissement de la croissance…).
La grande majorité des végétaux peuvent être touchés par cette maladie.
- Pelouse
- Arbres
- Arbustes
- Fleurs
- Plantes vertes d’intérieur
- Légumes
- Fruitiers
Les plus atteints par la rouille sont le rosiers, le pélargonium, le fuchsia, la rose trémière, la jacinthe, les conifères, la menthe, le groseillier, le poirier ou encore la pomme de terre.
Comment détecter le symptôme ?
La rouille est assez facile à repérer et à reconnaître. La face supérieure de certaines feuilles présente des auréoles rougeâtres ou jaunâtres, et lorsque l’on retourne la feuille, on découvre, sur sa face inférieure, de petites pustules poudreuses dont la couleur varie du beige au brun, en passant par le jaune et le orange.
Les causes de la maladie ?
La rouille est causée par un champignon : c’est une maladie cryptogamique.
De nombreux champignons différents peuvent être responsables de la rouille sur vos végétaux. Cependant, des arrosages répétés du feuillage en été favorisent aussi l’apparition de la maladie. Enfin, une mauvaise circulation de l’air est également une cause d’apparition de la rouille.
Comment lutter ?
Le premier geste à adopter en cas d’attaque de rouille est de couper les feuilles atteintes et de les brûler. Ensuite, il faut lutter contre le champignon, en appliquant un traitement antifongique biologique.
Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.