Dans beaucoup d’articles il est question de la suppression des pesticides afin de préserver l’environnement mais quel est le lien avec les produits phytosanitaires ?
Les pesticides désignent l’ensemble des substances chimiques, naturelles ou de synthèse, destinées à repousser ou détruire les nuisibles (microbes, animaux ou végétaux).
Les pesticides regroupent :
– Les produits phytosanitaires (étymologiquement, « phyto » et « sanitaire » : «santé des plantes ») destinés à la protection des végétaux. Il en existe trois types : les herbicides, les fongicides et les insecticides.
– Les biocides, destinés à la protection des éléments de construction (charpente) ou des animaux domestiques.
– Les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les dessicants (pour absorber l’humidité), les agents qui réduisent le nombre de fruits ou évitent leur chute précoce ainsi que les substances appliquées avant ou après récolte pour conserver les produits pendant leur stockage et leur transport
A noter qu’il existe un grand nombre de produits phytosanitaires « sains », comme par exemple les purins de prêle, l’utilisation de l’ortie, la lutte biologique avec les insectes, l’eau bouillante salée qui remplace le désherbant … Qui, espérons-le prendrons de plus en plus d’importance dans nos jardins.