Cette semaine nous vous conseillons sur le sapin : lequel choisir, qu’en faire après les fêtes…
- Comment choisir votre sapin ?
Les variétés les plus courantes dans le commerce sont l’Epicéa et le Nordman.
L’épicéa est la variété traditionnelle. L’arbre présente un feuillage vert foncé, avec de petites aiguilles. Mais surtout, il dégage une bonne odeur dans la maison. Il tient environ trois semaines, au-delà desquelles il commence à perdre ses aiguilles.
Le sapin Nordmann possède un feuillage d’un beau vert brillant, ses aiguilles sont plus grandes et ne piquent pas, pour le plus grand plaisir des enfants. Mais le principal avantage du Nordmann est qu’il tient bien plus longtemps que l’épicéa, jusqu’à huit semaines. Cependant, le budget n’est pas le même.
- L’installation
Au moment de l’achat, privilégiez un beau sapin avec un beau feuillage fourni et brillant. Rien ne sert d’acheter un arbre qui commence déjà à perdre ses épines, car cela signifie qu’il commence déjà à se dessécher.
Enfin, n’achetez pas votre arbre trop tôt. Sachez que, traditionnellement, le sapin doit être installé la veille de Noël et défait à l’Epiphanie.
Si vous avez acheté un arbre sans racine : coupez quelques centimètres du tronc, en biseau, afin qu’il puisse bien absorber l’eau que vous allez lui donner. Ensuite, mettez-le soit dans un sceau d’eau, en veillant à en rajouter régulièrement, soit dans un sceau de sable bien humide. Par ailleurs, pour préserver un beau feuillage vous pouvez vaporiser de l’eau, chaque jour, sur le feuillage.
Si c’est un sapin en conteneur, avec des racines, arrosez-le et humidifiez son feuillage régulièrement.
- Que faire du sapin après Noël ?
Si vous avez choisi un arbre sans racine, ne le brûlez pas dehors car cela dégage du CO2 sans que cela débouche sur une production d’énergie. Mettez-le plutôt, si vous en avez la possibilité, dans la cheminée. Il sera alors source de chauffage. Si ce n’est pas possible, déposez-le dans une déchetterie.
En revanche, si vous avez pris un sapin avec des racines, vous pouvez essayer de le planter dans votre jardin. Choisissez alors un endroit à la mi-ombre. Ajoutez à la terre de votre jardin un peu de terreau et de terre de bruyère. Paillez le pied de l’arbre jusqu’au printemps.
Petit conseil pour le mois décembre :
Noel, son esprit, ses couleurs et lumières c’est aussi dehors que ça se passe! Grâce aux luminaires, guirlandes et autres couronnes, donnez le ton à votre jardin pour les fêtes de noël. Inspirez vous et insufflez les couleurs de Noël à l’extérieur de votre maison.
Demonfaucon Services vous souhaite de joyeuses fêtes !