Paré de ses plus belles guirlandes, le sapin trônait fièrement au milieu du salon. Mais que faire de lui une fois les fêtes terminées ?
On l’a décoré avec amour, mais une fois les fêtes passées, notre beau sapin devient vite encombrant et connaît souvent une fin de vie beaucoup moins glorieuse. A savoir qu’il est pourtant interdit de les déposer sur le trottoir et cela peut même coûter cher : abandonner son sapin sur la voie publique est passible d’une amende de 150 euros. Pour s’en débarrasser comme il se doit, les municipalités organisent la collecte et le recyclage des sapins. Plusieurs options s’offrent à vous, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur son site Internet.
Où jeter son sapin ? Plusieurs options
- Dans les points de collecte : en ville, il existe de nombreux points de collectes (généralement dans les jardins publics mais pas uniquement) qui permettent de venir déposer son sapin. Il vous suffit simplement de l’apporter, débarrassé de ses décorations bien sûr, au point de rendez-vous durant les heures autorisées. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter votre sapin, vous pouvez, dans certaines conditions, le déposer à côté des bacs verts lors du ramassage des ordures. Consultez le site de votre ville pour plus de précisions.
- A la déchetterie : muni de votre carte, vous pouvez également apporter votre sapin directement à la déchetterie. Il y sera recyclé avec les autres déchets verts.
- En jardinerie : si vous avez acheté votre sapin en jardinerie, certaines se chargent de le reprendre après les fêtes.
Transformer son sapin en bois de chauffage
Si vous possédez une cheminée, vous pouvez recycler votre sapin en bois de chauffage. Il ne constitue pas le meilleur bois pour le feu, mais cela vous permettra de vous en débarrasser utilement et diffusera en plus une bonne odeur dans la maison. Prenez soin d’enlever les aiguilles avant de jeter les branches au feu car elles s’enflamment très rapidement.
Recycler son sapin au jardin
- Paillage : S’il est trop acide pour en faire du compost, le sapin peut néanmoins servir de paillage au jardin. Broyé ou débité en copeaux, il préviendra ainsi l’évaporation de l’eau et protégera du froid vos plantations. Grâce à ses propriétés anti-germinatives, il constitue aussi une barrière naturelle idéale contre la prolifération des mauvaises herbes.
- Replanter : Si vous avez acheté un sapin en pot, celui-ci peut être replanté, à condition bien sûr d’avoir veillé à son bon entretien durant les fêtes. Pour être remis en pleine terre avec succès, il ne devra pas avoir trop souffert de la chaleur. Vous aurez donc pris soin de ne pas l’installer trop près d’un radiateur ou d’une cheminée et de l’arroser régulièrement. Avant de le planter, laissez-le quelques jours dans une pièce non chauffée (au garage par exemple). Creusez un trou suffisamment profond (à peu près deux fois la taille de la motte), placez votre sapin, rebouchez avec du terreau et arrosez votre arbre.