terreau-bio-demonfaucon-servicesNotre astuce du mois, un terreau fait maison !

Le terreau de feuilles a les mêmes propriétés que l’humus, issu de la décomposition des feuilles en forêt. Il va fournir des éléments minéraux assimilables directement par les plantes.

Au bout de 6 mois votre terreau de feuilles est plutôt acide. Vous pouvez donc l’utiliser comme paillis au jardin d’ornement (au pied des arbustes, dans les massifs de vivaces) et au potager ou pour améliorer la structure de votre sol.

Comment faire ?

Vous pouvez ramasser toutes les feuilles de votre jardin, y compris les aiguilles de pins et les feuilles malades si elles sont mélangées aux autres feuilles.

La réalisation d’un terreau de feuilles est simple et rapide :

  • Tout d’abord installez un silo avec 4 piquets plantés dans le sol, de façon à former un carré, entourés d’un grillage(type grillage à poules par exemple) et le tour est joué.  Ce silo va vous permettre de maintenir le tas de feuilles en place.
  • Ensuite, ramassez les feuilles dans votre jardin si possible le lendemain d’une averse (cela vous économisera quelques arrosages) et formez un tas.
  • Afin de favoriser la formation du terreau nous vous conseillons de passer la tondeuse dessus. Outre le fait que cela accélère la décomposition des feuilles coriaces, cette opération permet de mélanger l’herbe fraiche aux les feuilles mortes.
  • Enfin, placez les feuilles tondues dans votre silo et ajoutez une pelletée de terre, de compost ou de vieux terreau, afin d’ensemencer le tas par l’introduction de décomposeurs (bactéries, champignons, vers…).

Conseils pratiques :

Afin de favoriser la bonne transformation de vos feuilles en terreau nous vous conseillons que votre silo soit disposé à l’ombre dans un endroit où il y a une bonne circulation de l’oxygène et la présence d’eau ; le tas doit être toujours un peu humide. Si les pluies ne suffisent pas, arrosez-les, un peu, de temps en temps.

Au service de vos jardins depuis 2006

50% Crédit
d’impôt

200 clients 
réguliers

Agréé services
à la personne