Lutter naturellement contre les maladies et parasites du jardin
La diversité des plantes et des milieux recréés au jardin n’empêche pas toujours les ravageurs et maladies de proliférer dans vos extérieurs.
Bien souvent, il faut alors se résoudre à traiter. Il existe pour cela des produits naturels : préparations à base de plantes, savon noir, huile de paraffine, insecticides végétaux à base de pyrèthre (avec des pyréthrines naturelles, celles de synthèse seraient toxiques pour l’homme). Nous vous proposons, si vous le souhaitez des produits qui respecte l’environnement.
Enfin, la lutte biologique peut résoudre certains problèmes : elle consiste à introduire sur une culture un animal capable d’en parasiter ou dévorer d’autres, comme Heterorhabditis, un nématode qui dévore les larves d’otiorhynques, très efficace sur les plantes en pot. Dans un cercle plus large, de plus en plus de producteurs de fruits et légumes bio mettent en place des systèmes de lutte biologique pour favoriser le bon développement de leur production, vous pouvez donc tout à fait mettre en place ce système au sein de votre jardin ou de votre potager. Cependant, nous tenons à vous préciser que cette technique reste assez délicate et onéreuse, du fait de la manipulation d’organismes vivants qu’elle implique. Dans tous les cas, pour ne pas multiplier des traitements inutiles, il est nécessaire et prioritaire de commencer par bien déterminer le problème qui se présente sur vos végétaux.
Il est aussi conseillé de connaître les insectes auxiliaires, cette fois pour les préserver, car les confusions sont possibles. Une larve de coccinelle, particulièrement inesthétique, évoque pour beaucoup un insecte indésirable, et pourtant, c’est une grande dévoreuse de pucerons !
Pour plus d’informations nous vous invitions à lire cet article : http://www.terrevivante.org/240-insectes-auxiliaires-les-allies-du-jardinier.htm